Photo Ce qu'il faut savoir sur la validité carte identité européenne

Ce qu'il faut savoir sur la validité carte identité européenne

La présentation de documents valides est importante lors des voyages effectués au sein de l'Europe. De ce fait, il faut connaître les exigences des pays de destination et connaître la validité de ses papiers d'identité pour ne pas se retrouver avec une carte d'identité périmée et ne pas se faire accepter. Voici un guide de tout ce que vous devez savoir sur la validité de la carte d'identité en Europe.

L'utilité de la carte nationale d'identité ?

La carte nationale d'identité (CNI) est un document d'identification officiel qui certifie l'existence d'une personne et qui contient toutes les informations officielles la concernant. Cette carte, qui est sécurisée et plastifiée, remplace l'ancienne carte d'identité depuis 1995. De nos jours, il existe déjà des modèles de cartes d'identité électroniques ou même biométriques pour plus de sécurité.

La carte d'identité n'est plus obligatoire en France, n'importe quel document d'identité officiel portant une photographie du propriétaire pourra être présenté en cas de besoin. La CNI est donc délivrée gratuitement à tous ceux qui en font la demande depuis 1998. Elle peut être délivrée aux mineurs comme aux majeurs.

Plusieurs pays membres du Conseil de l'Europe ont signé un accord qui décrète que les détenteurs de cartes valides ont le droit d'entrer sur le territoire de tous les pays ayant signé l'accord. Cependant, la plupart de ces pays refusent l'utilisation d'une carte d'identité périmée pour entrer dans leur territoire.

Comment savoir si une CNI est valide ?

La validité d'une carte d'identité varie selon la situation. Tout d'abord, il est impératif qu'elle soit sécurisée, car l'ancien modèle cartonné n'est plus reconnu. Il faut donc qu'elle soit au moins plastifiée, électronique, ou même biométrique. Pour ces deux derniers modèles, il faut expressément faire la demande auprès de la mairie, sachant que ce sont des modèles plus récents et plus sécurisés.

La validité de la CNI est de 10 ans à partir de la date de délivrance pour les personnes mineures, tandis que les personnes majeures jouissent d'une prolongation automatique de 5 ans sur cette durée de validité.

Il est important de connaître la validité d'une carte d'identité en Europe, car des pays tels que la Lituanie et la Norvège n'acceptent pas les cartes d'identité périmées même avec une prolongation de 5 ans, comme papier de voyage.

Nos conseils pour voyager en Europe

Le plus important avant de vous rendre dans une destination européenne est de vous informer sur la nécessité d'un visa ou non, d'un passeport, ainsi que de tous les autres documents de voyage. Avec l'avancement de la technologie, il existe de plus en plus de moyens pour sécuriser vos documents, et pour qu'ils soient reconnus universellement grâce aux systèmes et aux bases de données créées par les entreprises telles que Semlex, fondée par Albert Karaziwan.

Veillez donc à mettre vos documents à jour, de peur qu'ils ne soient périmés, et n'hésitez surtout pas à faire la demande de vos documents biométriques. Cette demande peut se faire auprès de votre mairie, ou même en ligne grâce aux différents sites internet tels que Semlex.com.